La musique par passion...

Connexion à mon compte         
 
Votre panier est vide
  • Afficher
 

Allegro Partition
Librairie Musicale
35, place Louise de Bettignies
59800 Lille

Tél. : 03 20 74 30 04
contact@allegro-partition.fr
1) Débutez votre recherche
 
 Retour     


Disponible sous
quelques jours

Prix: 29.90 €

CONNESSON Guillaume

Les belles heures


Concerto

Partition

Hautbois
Hautbois et piano

Billaudot   -  GB10372
Musique concertante


Conçu en trois mouvements, ce concerto pour hautbois évoque trois « états poétiques » de la journée. L’heure bleue, c’est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit d’un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour. C’est aux premiers instants de l’heure bleue que l’ensemble des oiseaux se met à chanter et qu’en été le parfum des fleurs devient plus intense. L’heure exquise, c’est le moment d’« Un vaste et tendre apaisement » comme l’écrit Verlaine dans le poème que je cite en exergue de ce mouvement lent. L’heure fugitive, c’est le temps des plaisirs et de l’amour, le « Carpe diem » d’Horace, avec en exergue ces vers de Lamartine : « Aimons donc, aimons donc ! de l’heure fugitive, hâtons-nous, jouissons ! » Le premier mouvement (le plus long des trois), L’heure bleue, est bâti sur deux thèmes : le premier, disjoint et délicat, est exposé par le soliste, le deuxième, très chantant, est donné par les violons. Le développement des thèmes passe tour à tour du scherzando au lyrique pour aboutir à une cadence du soliste accompagné par un orchestre frémissant. La nature s’emplit de chants, de murmures, de bruissements. Puis, dans la réexposition, après le retour forte et exultant du premier thème, tout se calme dans un miroitement orchestral. Le deuxième mouvement, L’heure exquise, est de forme ternaire et de caractère rêveur. La tendre confidence du soliste mène à la partie centrale sur pédale de Ré : le temps semble suspendu et le soliste en apesanteur. La troisième partie retrouve le motif tendre du début, mais ralenti dans une lente extase. Le troisième mouvement, L’heure fugitive, affirme une pulsation presque ininterrompue sur un motif funky. Seules quelques mesures plus lyriques, accompagnées par la harpe, forment une respiration avant le retour de la transe rythmique qui s’achève dans la frénésie du soliste et de l’orchestre. Guillaume Connesson

Fiche mise à jour le 02/11/2024
Une sélection des meilleures ventes pour hautbois, éditées chez Billaudot

DELCAMBRE Bernard
Le hautbois facile - vol.1
hautbois
29.90 €


DELCAMBRE Bernard
Le hautbois facile - vol.2
hautbois
33.49 €


LACOUR Guy
50 études faciles et progressives cahier 1 - hautbois
hautbois
17.22 €


LAMOTTE Antony
18 études
hautbois ou saxophone
11.10 €


TELEMANN Georg Philipp
Sonate en lam
hautbois et piano
10.50 €


FORET Félicien
Grave et allegro giocoso
hautbois et piano
13.00 €


HAENDEL Georg Friedrich
Sonate - utm
hautbois et piano
6.15 €


SELLNER Joseph
Méthode de hautbois - vol.1
hautbois ou saxophone
22.10 €


CRUCHON Pierre
Méthode de hautbois
hautbois
36.63 €


REMAUD Guy
Approche de la musique contemporaine vol.2 - hautbois
hautbois
15.21 €


REMAUD Guy
Ma première année de hautbois
hautbois
9.94 €


ANDRES Bernard
Algues
flûte ou violon ou hautbois, et basse continue
15.43 €


FERLING Wilhelm / PIERLOT Pierre
18 études op.12 - hautbois
hautbois
10.61 €


NIVERD Raymond
Méthode de hautbois
hautbois
24.17 €


REMAUD Guy
Approche de la musique contemporaine vol.1 - hautbois
hautbois
9.87 €


PASCULLI Antonio
Simpatici ricordi della "Traviata"
hautbois et piano
18.40 €


CHOPIN Frédéric
Nocturne en mim - op.72
hautbois et piano
7.54 €


ESCAICH Thierry
Cantus III
hautbois
14.08 €


BITSCH Marcel
12 études canoniques
2 hautbois
15.81 €


RENOU Pascal
Reflets d'Iroise
hautbois et piano
10.61 €

 
Du même compositeur et avec
la même instrumentation...