| | 
Disponible sous quelques jours
Prix: 29.90 €
| | CONNESSON GuillaumeLes belles heures Concerto Partition
Hautbois Hautbois et piano
Billaudot - GB10372 Musique concertante
Conçu en trois mouvements, ce concerto pour hautbois évoque trois « états poétiques » de la journée. L’heure bleue, c’est la période entre le jour et la nuit où le ciel se remplit d’un bleu plus foncé que le bleu ciel du jour. C’est aux premiers instants de l’heure bleue que l’ensemble des oiseaux se met à chanter et qu’en été le parfum des fleurs devient plus intense. L’heure exquise, c’est le moment d’« Un vaste et tendre apaisement » comme l’écrit Verlaine dans le poème que je cite en exergue de ce mouvement lent. L’heure fugitive, c’est le temps des plaisirs et de l’amour, le « Carpe diem » d’Horace, avec en exergue ces vers de Lamartine : « Aimons donc, aimons donc ! de l’heure fugitive, hâtons-nous, jouissons ! » Le premier mouvement (le plus long des trois), L’heure bleue, est bâti sur deux thèmes : le premier, disjoint et délicat, est exposé par le soliste, le deuxième, très chantant, est donné par les violons. Le développement des thèmes passe tour à tour du scherzando au lyrique pour aboutir à une cadence du soliste accompagné par un orchestre frémissant. La nature s’emplit de chants, de murmures, de bruissements. Puis, dans la réexposition, après le retour forte et exultant du premier thème, tout se calme dans un miroitement orchestral. Le deuxième mouvement, L’heure exquise, est de forme ternaire et de caractère rêveur. La tendre confidence du soliste mène à la partie centrale sur pédale de Ré : le temps semble suspendu et le soliste en apesanteur. La troisième partie retrouve le motif tendre du début, mais ralenti dans une lente extase. Le troisième mouvement, L’heure fugitive, affirme une pulsation presque ininterrompue sur un motif funky. Seules quelques mesures plus lyriques, accompagnées par la harpe, forment une respiration avant le retour de la transe rythmique qui s’achève dans la frénésie du soliste et de l’orchestre. Guillaume Connesson
Fiche mise à jour le 08/03/2025
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour hautbois, éditées chez Billaudot
 | FERLING Wilhelm / BLEUZET Louis 48 études op.31 - hautbois ou saxophone hautbois ou saxophone 12.11 €
|
|  | LACOUR Guy 50 études faciles et progressives cahier 1 - hautbois hautbois 17.22 €
|
|  | LACOUR Guy 50 études faciles et progressives cahier 2 - hautbois hautbois 13.60 €
|
|  | VERROUST Stanislas 24 études mélodiques - op.65 - vol.1 hautbois ou saxophone 7.50 €
|
|  | GIOT Michel L'ABC du jeune hautboiste - vol.1 hautbois 23.50 €
|
|  | FORET Félicien Grave et allegro giocoso hautbois et piano 13.00 €
|
|  | HAENDEL Georg Friedrich Sonate - utm hautbois et piano 6.15 €
|
|  | CRUCHON Pierre Méthode de hautbois hautbois 36.63 €
|
|  | PROUST Pascal Les récits de Sancho Pança hautbois et piano 9.41 €
|
|  | WALTER David Petite valse hautbois ou flûte ou clarinette, et piano 7.51 €
|
|  | DEBONDUE Albert Méthode de hautbois - vol.3 hautbois ou saxophone 14.08 €
|
|  | FERLING Wilhelm / PIERLOT Pierre 144 études et préludes cahier 1 - hautbois hautbois 10.61 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Les contemporains du XXème siècle hautbois et piano 15.80 €
|
|  | ANDRES Bernard Algues flûte ou violon ou hautbois, et basse continue 15.43 €
|
|  | GIOT Michel L'ABC du jeune hautboiste - vol.2 hautbois 26.26 €
|
|  | PASCULLI Antonio Simpatici ricordi della "Traviata" hautbois et piano 18.40 €
|
|  | MENDELSSOHN Félix Bartholdy Romances sans paroles - op.85/102 - vol.6 hautbois et piano 24.19 €
|
|  | ALBENIZ Isaac Suite espagnole - op.47 hautbois et piano 26.60 €
|
|  | REMAUD Guy Approche de la musique contemporaine - hautbois hautbois 49.60 €
|
|  | AURIC Georges Impromptu hautbois et piano 7.12 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
|
|