| | 
Disponible sous quelques jours
Prix: 40.00 €
| | GEAY Gérard Une méthode de solfège médiéval
XIIIème / XVème siècles
Livre symetrie - 9782364851078 Livres
Pourquoi publier aujourd’hui une méthode de solfège médiéval ? En effet, la question se pose, mais peut-on imaginer, par exemple, un pianiste qui se consacrerait au répertoire romantique sans maîtriser les connaissances solfégiques élémentaires de cette époque ? C’est pourtant le cas de beaucoup d’interprètes de musique médiévale. Faute d’outils pédagogiques appropriés, ils n’ont guère eu la possibilité d’étudier de manière approfondie la solmisation, la modalité, la notation, la musica ficta, le contrepoint et la prosodie.
L’objectif de cette méthode n’est donc rien moins que de permettre à tout musicien, amateur ou professionnel, intéressé par la musique médiévale, d’acquérir, au moyen d’exercices pratiques extraits des principaux traités datant des xiiie, xive et xve siècles, les bases solfégiques nécessaires à une approche historiquement informée – comme nous disons aujourd’hui – de trois siècles de musique européenne. L’étude des sources théoriques de cette période montre une grande constante dans la pédagogie de cette discipline qui nous prouve que, si le style de la composition évolue considérablement en trois siècles, les principes fondamentaux de la solmisation demeurent les mêmes.
Ces exercices sont transcrits dans la notation originale sur laquelle on peut solmiser à vue ou bien en s’aidant du tableau analytique qui les accompagne et de leur enregistrement, par les chanteurs de l’Ensemble Musica Nova, qui sert d’exemple. Ils sont précédés par un exposé clair et concis des explications théoriques nécessaires à la compréhension de la méthode fondée par Guido d’Arezzo et complétés par quelques exemples musicaux. Il s’agit de nous permettre une restitution de ces répertoires de manière aussi vraisemblable que possible – la recherche de l’authenticité n’étant qu’une utopie – en s’appuyant sur les connaissances que nous apporte la recherche.
Fiche mise à jour le 05/02/2025
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour livres, éditées chez symetrie
 | DIVERS AUTEURS Apprendre la musique ensemble livre 25.50 €
|
|  | PHILIPPIN Valérie Le corps chantant livre 20.00 €
|
|  | DUFFIN Ross W. Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie livre 24.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS L'éducation artistique de la main livre 28.00 €
|
|  | PUCHALA Véronique Pierre Boulez, à voix nue - avec 2CD livre 39.80 €
|
|  | KÖPP Kai La pratique d'orchestre historique livre 29.00 €
|
|  | DUPESSEY Martine / COULOMBEAU Bruno A l' écoute des voix pathologiques - avec CD-Rom livre 40.80 €
|
|  | HALLARD Marie-Paule Le Français chanté livre 27.00 €
|
|  | CORSELIS Marie Enseigner la musique comme un art livre 25.00 €
|
|  | Caswell Edward C’est comme caresser un chat livre 19.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS L'orgue - n°284 livre 20.00 €
|
|  | TAKEMITSU Toru Ecrits livre 37.00 €
|
|  | TILLARD François Fanny Hensel, née Mendelssohn Bartholdy livre 40.80 €
|
|  | BEDUSCHI Luciane O Tempus Perfectum n°2 - Le séjour de Sigismund Neukomm au Brésil revue 6.00 €
|
|  | GONIN Philippe O Tempus Perfectum n°3 - Jimi Hendrix, l'explorateur de sons revue 6.00 €
|
|  | BRUNEL Pierre Aimer Chopin livre 10.40 €
|
|  | STRELETSKI Gérard Aspects de la mélodie française livre 40.80 €
|
|  | MESTRON Hervé La décapoute livre 10.00 €
|
|  | DRATWICKI Alexandre Hérold en Italie livre 45.90 €
|
|  | BUS-CAPORALI Michèle La part du feu livre 11.00 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
|
|