| | 
Disponible sous quelques jours
Prix: 40.00 €
| | GEAY Gérard Une méthode de solfège médiéval
XIIIème / XVème siècles
Livre symetrie - 9782364851078 Livres
Pourquoi publier aujourd’hui une méthode de solfège médiéval ? En effet, la question se pose, mais peut-on imaginer, par exemple, un pianiste qui se consacrerait au répertoire romantique sans maîtriser les connaissances solfégiques élémentaires de cette époque ? C’est pourtant le cas de beaucoup d’interprètes de musique médiévale. Faute d’outils pédagogiques appropriés, ils n’ont guère eu la possibilité d’étudier de manière approfondie la solmisation, la modalité, la notation, la musica ficta, le contrepoint et la prosodie.
L’objectif de cette méthode n’est donc rien moins que de permettre à tout musicien, amateur ou professionnel, intéressé par la musique médiévale, d’acquérir, au moyen d’exercices pratiques extraits des principaux traités datant des xiiie, xive et xve siècles, les bases solfégiques nécessaires à une approche historiquement informée – comme nous disons aujourd’hui – de trois siècles de musique européenne. L’étude des sources théoriques de cette période montre une grande constante dans la pédagogie de cette discipline qui nous prouve que, si le style de la composition évolue considérablement en trois siècles, les principes fondamentaux de la solmisation demeurent les mêmes.
Ces exercices sont transcrits dans la notation originale sur laquelle on peut solmiser à vue ou bien en s’aidant du tableau analytique qui les accompagne et de leur enregistrement, par les chanteurs de l’Ensemble Musica Nova, qui sert d’exemple. Ils sont précédés par un exposé clair et concis des explications théoriques nécessaires à la compréhension de la méthode fondée par Guido d’Arezzo et complétés par quelques exemples musicaux. Il s’agit de nous permettre une restitution de ces répertoires de manière aussi vraisemblable que possible – la recherche de l’authenticité n’étant qu’une utopie – en s’appuyant sur les connaissances que nous apporte la recherche.
Fiche mise à jour le 16/11/2025
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour livres, éditées chez symetrie
 | DUFFIN Ross W. Comment le tempérament égal a détruit l’harmonie livre 24.00 €
|
|  | BERLIOZ Hector Les grotesques de la musique livre 11.91 €
|
|  | BERLIOZ Hector Mémoires livre 15.10 €
|
|  | TELEMANN Georg Philipp Autobiographies livre 9.50 €
|
|  | CORSELIS Marie Enseigner la musique comme un art livre 25.00 €
|
|  | DUFETEL Nicolas & Haine Malou Franz Liszt, un saltimbanque en province livre 56.10 €
|
|  | BERENGUER Bruno Denise Duval livre 30.60 €
|
|  | MALHAIRE Philippe O Tempus Perfectum - n°6 - Janvier 2009 revue 12.40 €
|
|  | ROSSI Jérôme La musique de film en France livre 45.00 €
|
|  | RABAUD Henri Correspondances et écrits de jeunesse - 1886 / 1907 livre 50.00 €
|
|  | TILLARD François Fanny Hensel, née Mendelssohn Bartholdy livre 40.80 €
|
|  | BANCQUART Alain Musique : habiter le temps livre 14.00 €
|
|  | TERRIER Agnès / DRATWICK Alexandre L'invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXème siècle livre 81.60 €
|
|  | DIVERS AUTEURS O Tempus perfectum n°5 - décembre 2008 revue 6.00 €
|
|  | BOUTELDJA Pascal Un patient nommé Wagner livre 40.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Musique, femmes et interdits livre 25.00 €
|
|  | DE COURBES Charles Cantiques spirituels livre 30.60 €
|
|  | HAINE Malou Ernest Van Dyck, un ténor à Bayreuth livre 35.70 €
|
|  | HAMELINE Jean-Yves Leçons de ténèbres livre 35.00 €
|
|  | BUS-CAPORALI Michèle La part du feu livre 11.00 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
|
|