La musique par passion...

Connexion à mon compte         
 
Votre panier est vide
  • Afficher
 

Allegro Partition
Librairie Musicale
35, place Louise de Bettignies
59800 Lille

Tél. : 03 20 74 30 04
contact@allegro-partition.fr
1) Débutez votre recherche
 
 Retour     


Disponible sous
quelques jours

Prix: 28.00 €

DIVERS AUTEURS

Musicologies nouvelles - Thèmes agrégation 2018

Partition

Harmonie / anal / orchest
Anayse musicale

Lugdivine   -  OPUS4
Formation musicale (solfège, théorie...)


Les Editions Lugdivine sont heureuses et fières de vous annoncer la création de Musicologies Nouvelles.

Une nouvelle collection qui répond à la volonté d’offrir à tous les professionnels du monde de l’enseignement musical des outils en phase avec leurs besoins, en termes de formation et d’application.

Cette collection s’appuie sur la publication annuelle de trois revues spécifiquement dédiées :
- au programme d’agrégation (Musicologies Nouvelles Agrégation),
- au programme du Bac (Musicologies Nouvelles Bac)
- à un dossier spécial (Musicologies Nouvelles Dossier spécial).

Toute l’équipe éditoriale, regroupée autour de Mihu Iliescu et Laurence Le Diagon-Jacquin, ainsi que les différents rédacteurs ponctuels apportent toute leur expérience et leurs compétences pour garantir un niveau d’excellence en rapport avec l’ambition de cette publication.

Musicologies nouvelles : pourquoi une nouvelle revue ?

L'éditorial de Jean-Jacques Nattiez - Professeur émérite de l’Université de Montréal - Président d’honneur du comité de rédaction de Musicologies nouvelles



Thèmes Agrégation 2017

Livre 21 X 28 cm

168 pages

- Voix de ville et airs de cour : l’avènement de la monodie accompagnée en France (1576 - 1696).

- Poème symphonique et identité culturelle.

Les auteurs collaborant à ce numéro :
Nahéma Khattabi, Alice Tacaille, Catherine Massip, Catherine Deutsch, Olivier Bettens. Laurent Guillo, Marie Demeilliez, Yann Mahé, Robin Joly, Mathilde Vittu, Damien Erhardt, Michael Saffle (article en anglais), Bruno Moysan, Jean-Christophe Branger, Jean-Jacques Velly, Liliana-Isabela Apostu, Antonin Servière...

SOMMAIRE

La monodie en français avant Chardavoine : plaisirs et pouvoirs de la voix seule
Alice Tacaille Université Paris-Sorbonne, IReMus-CNRS, UMR 8223

Les voix de ville recueillis par Jehan Chardavoine : un corpus de chansons à danser
Robin Joly
Doctorant au CESR de Tours

Voix de ville et air de cour : le chant soliste en France à la fin de la Renaissance
Nahéma Khattabi
Agrégée de musique et docteur en musicologie

Les prosodies du français chanté, de Chardavoine à Bacilly
Olivier Bettens

Le développement de la monodie en France et son rôle dans la sociabilité du XVIIe siècle
Catherine Massip
IReMus

L’air de cour, champ expérimental de l’édition musicale dans le dernier tiers du XVIIe siècle
Laurent Guillo
IReMus

Aria et artifice contrapuntique au tournant du XVIIe siècle en Italie
Catherine Deutsch
Université Paris-Sorbonne/(IReMus)

Quel(s) solfège(s) pour l’air de la seconde moitié du XVIIe siècle ? Théorie et pratique autour de deux manuscrits
et d’un air de Sébastien Le Camus
Mathilde Vittu
Conservatoire de Paris - CNSMDP

Tablatures et basses continues : l’accompagnement des airs de cour
Marie Demeilliez
Université Grenoble Alpes

Entre monodie accompagnée et polyphonie : le cas du dernier recueil d’airs de Michel Lambert (1689)
Yann Mahé
Université de Toulouse Jean Jaurès. Il Laboratorio (EA 4590)

Musique et transferts culturels.
Le poème symphonique entre la France et l’Allemagne (1854-1914)
Damien Ehrhardt
Université d’Evry Val d’Essonne / Université Paris-Saclay

Liszt, Musical Transnationalism, and the Symphonic Poem
Michael Saffle
Virginia Polytechnic Institute and State University

Frontières, forme et signification dans le Poème symphonique lisztien
Bruno Moysan

Forme et signification particulières dans le dernier poème symphonique de Liszt
Laurence Le Diagon-Jacquin
Université de Franche-Comté (ELLIADD)

Transcender le message lisztien : Massenet et le poème symphonique. Des suites d’orchestres à Thaïs
Jean-Christophe Branger
Université de Lorraine

À la recherche de l’expression : les poèmes symphoniques de Richard Strauss
Jean-Jacques Velly
Université Paris-Sorbonne

Les poèmes symphoniques de Georges Enesco et Béla Bartók : une marque d’identité culturelle et nationale
Liliana-Isabela Apostu
Institut für Musik, Oldenburg

Tapiola de Jean Sibelius : entre identité nationale et incarnation du Nord
Antonin Servière
Compositeur et musicologue


Fiche mise à jour le 10.03.2024
Une sélection des meilleures ventes pour HARMONIE / ANAL / ORCHEST, éditées chez Lugdivine

DIVERS AUTEURS
Musicologies nouvelles - Baccalauréat 2021
analyse musicale
28.00 €


DIVERS AUTEURS
Musicologies nouvelles - Thèmes agrégation 2017
anayse musicale
28.00 €


DIVERS AUTEURS
Musicologies nouvelles - Baccalauréat 2020
analyse musicale
35.00 €

 
Du même compositeur et avec
la même instrumentation...


DIVERS AUTEURS
L'analyse musicale aujourd'hui
analyse
35.00 €


DIVERS AUTEURS
Revue analyse musicale n°58
analyse
21.00 €


DIVERS AUTEURS
Revue analyse musicale n°56 - Capes / Agrégation 2008 - Novembre 2007
analyse
20.00 €


DIVERS AUTEURS
Revue analyse musicale n°60
analyse
25.20 €


DIVERS AUTEURS
Musicologies nouvelles - Baccalauréat 2020
analyse musicale
35.00 €


DIVERS AUTEURS
Musicologies nouvelles - Baccalauréat 2021
analyse musicale
28.00 €


DIVERS AUTEURS
Revue analyse musicale n°63 - Baccalauréat 2011
analyse
26.25 €


DIVERS AUTEURS
Revue analyse musicale n°71 - Baccalauréat 2014
analyse
27.30 €


DIVERS AUTEURS
Musicologies nouvelles - Thèmes agrégation 2017
anayse musicale
28.00 €