| |
Disponible sous quelques jours
Prix: 28.00 €
| | DIVERS AUTEURSMusicologies nouvelles - Thèmes agrégation 2017 Op.1 - Décembre 2016 Partition
Harmonie / anal / orchest Anayse musicale
Lugdivine - OPUS1 Formation musicale (solfège, théorie...)
Les Editions Lugdivine sont heureuses et fières de vous annoncer la création de Musicologies Nouvelles.
Une nouvelle collection qui répond à la volonté d’offrir à tous les professionnels du monde de l’enseignement musical des outils en phase avec leurs besoins, en termes de formation et d’application.
Cette collection s’appuie sur la publication annuelle de trois revues spécifiquement dédiées : - au programme d’agrégation (Musicologies Nouvelles Agrégation), - au programme du Bac (Musicologies Nouvelles Bac) - à un dossier spécial (Musicologies Nouvelles Dossier spécial).
Toute l’équipe éditoriale, regroupée autour de Mihu Iliescu et Laurence Le Diagon-Jacquin, ainsi que les différents rédacteurs ponctuels apportent toute leur expérience et leurs compétences pour garantir un niveau d’excellence en rapport avec l’ambition de cette publication.
Musicologies nouvelles : pourquoi une nouvelle revue ?
L'éditorial de Jean-Jacques Nattiez - Professeur émérite de l’Université de Montréal - Président d’honneur du comité de rédaction de Musicologies nouvelles
Thèmes Agrégation 2017
Livre 21 X 28 cm
168 pages
- Voix de ville et airs de cour : l’avènement de la monodie accompagnée en France (1576 - 1696).
- Poème symphonique et identité culturelle.
Les auteurs collaborant à ce numéro : Nahéma Khattabi, Alice Tacaille, Catherine Massip, Catherine Deutsch, Olivier Bettens. Laurent Guillo, Marie Demeilliez, Yann Mahé, Robin Joly, Mathilde Vittu, Damien Erhardt, Michael Saffle (article en anglais), Bruno Moysan, Jean-Christophe Branger, Jean-Jacques Velly, Liliana-Isabela Apostu, Antonin Servière...
SOMMAIRE
La monodie en français avant Chardavoine : plaisirs et pouvoirs de la voix seule Alice Tacaille Université Paris-Sorbonne, IReMus-CNRS, UMR 8223 Les voix de ville recueillis par Jehan Chardavoine : un corpus de chansons à danser Robin Joly Doctorant au CESR de Tours
Voix de ville et air de cour : le chant soliste en France à la fin de la Renaissance Nahéma Khattabi Agrégée de musique et docteur en musicologie
Les prosodies du français chanté, de Chardavoine à Bacilly Olivier Bettens
Le développement de la monodie en France et son rôle dans la sociabilité du XVIIe siècle Catherine Massip IReMus
L’air de cour, champ expérimental de l’édition musicale dans le dernier tiers du XVIIe siècle Laurent Guillo IReMus
Aria et artifice contrapuntique au tournant du XVIIe siècle en Italie Catherine Deutsch Université Paris-Sorbonne/(IReMus)
Quel(s) solfège(s) pour l’air de la seconde moitié du XVIIe siècle ? Théorie et pratique autour de deux manuscrits et d’un air de Sébastien Le Camus Mathilde Vittu Conservatoire de Paris - CNSMDP
Tablatures et basses continues : l’accompagnement des airs de cour Marie Demeilliez Université Grenoble Alpes
Entre monodie accompagnée et polyphonie : le cas du dernier recueil d’airs de Michel Lambert (1689) Yann Mahé Université de Toulouse Jean Jaurès. Il Laboratorio (EA 4590)
Musique et transferts culturels. Le poème symphonique entre la France et l’Allemagne (1854-1914) Damien Ehrhardt Université d’Evry Val d’Essonne / Université Paris-Saclay
Liszt, Musical Transnationalism, and the Symphonic Poem Michael Saffle Virginia Polytechnic Institute and State University
Frontières, forme et signification dans le Poème symphonique lisztien Bruno Moysan
Forme et signification particulières dans le dernier poème symphonique de Liszt Laurence Le Diagon-Jacquin Université de Franche-Comté (ELLIADD)
Transcender le message lisztien : Massenet et le poème symphonique. Des suites d’orchestres à Thaïs Jean-Christophe Branger Université de Lorraine
À la recherche de l’expression : les poèmes symphoniques de Richard Strauss Jean-Jacques Velly Université Paris-Sorbonne
Les poèmes symphoniques de Georges Enesco et Béla Bartók : une marque d’identité culturelle et nationale Liliana-Isabela Apostu Institut für Musik, Oldenburg
Tapiola de Jean Sibelius : entre identité nationale et incarnation du Nord Antonin Servière Compositeur et musicologue
Fiche mise à jour le 05/10/2024
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour HARMONIE / ANAL / ORCHEST, éditées chez Lugdivine
| DIVERS AUTEURS Musicologies nouvelles - Baccalauréat 2021 analyse musicale 28.00 €
|
| | DIVERS AUTEURS Musicologies nouvelles - Baccalauréat 2020 analyse musicale 35.00 €
|
| | DIVERS AUTEURS Musicologies nouvelles - Thèmes agrégation 2018 anayse musicale 28.00 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
| DIVERS AUTEURS L'analyse musicale aujourd'hui analyse 35.00 €
|
| | DIVERS AUTEURS Revue analyse musicale n°58 analyse 21.00 €
|
| | DIVERS AUTEURS Revue analyse musicale n°56 - Capes / Agrégation 2008 - Novembre 2007 analyse 20.00 €
|
| | DIVERS AUTEURS Musicologies nouvelles - Thèmes agrégation 2018 anayse musicale 28.00 €
|
| | DIVERS AUTEURS Revue analyse musicale n°60 analyse 25.20 €
|
| | DIVERS AUTEURS Musicologies nouvelles - Baccalauréat 2020 analyse musicale 35.00 €
|
| | DIVERS AUTEURS Musicologies nouvelles - Baccalauréat 2021 analyse musicale 28.00 €
|
| | DIVERS AUTEURS Revue analyse musicale n°63 - Baccalauréat 2011 analyse 26.25 €
|
| | DIVERS AUTEURS Revue analyse musicale n°71 - Baccalauréat 2014 analyse 27.30 €
|
|
|