| | 
Disponible sous quelques jours
Prix: 20.00 €
| | BOSSIS Bruno Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse
Livre Delatour - DLT0911 Livres
Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.
Fiche mise à jour le 31/08/2025
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour livres, éditées chez Delatour
 | BELAUBRE Louis-Nël Traité de technique et de pédagogie du piano livre 25.50 €
|
|  | PROST Nicolas / CHEVALIER Jean-Yves Saxophone et pédagogie : à vous de jouer ! - vol.1 livre 23.21 €
|
|  | BARDEZ Jean-Michel / DESPAX Jean-Paul Formation musicale - Formation du musicien livre 32.00 €
|
|  | LEDERLE Agnès Dietrich Buxtehude - Voyage sur les traces d'un organiste méconnu livre 24.27 €
|
|  | JOLIVET André Ecrits - en 2 volumes livre 52.00 €
|
|  | LOUIS Maïté Le violon, du plaisir à l'excellence livre 15.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Compositrices françaises au XXe siècle Vol.1 livre 22.16 €
|
|  | PUCCI Alain Haydn et le quatuor à cordes livre 31.65 €
|
|  | CHOVEAU Mélissande Moi, Mozart livre 8.00 €
|
|  | LORENZONI Bruno La musique, l'accordéon... et moi - avec DVD livre 22.00 €
|
|  | GALPERINE Alexis 8 figures exemplaires de professeurs de violon livre 13.00 €
|
|  | SOULEZ Antonia Au fil du motif livre 27.00 €
|
|  | BAUDOUIN Olivier Pionniers de la musique numérique livre 20.00 €
|
|  | SCHMITT Michel L'Alsace et ses compositeurs - en 2 volumes livre 69.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Musique française livre 35.50 €
|
|  | DE PUTTER Eric Bregers, guerriers et musiciens livre 20.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Avant-gardes: Frontières, mouvements - vol.1 livre 28.00 €
|
|  | FAUL Michel Nicolas-Charles BOCHSA - harpiste, compositeur, escroc livre 12.00 €
|
|  | BELAUBRE Louis-Noël Petit dictionnaire analytique et polémique de la musique livre 29.52 €
|
|  | MANDOLINI Ricardo Heuristique musicale - contribution pour une nouvelle discipline livre 25.00 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
|
|