| | 
Disponible sous quelques jours
Prix: 20.00 €
| | BOSSIS Bruno Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse
Livre Delatour - DLT0911 Livres
Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.
Fiche mise à jour le 20/08/2025
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour livres, éditées chez Delatour
 | PROST Nicolas / CHEVALIER Jean-Yves Saxophone et pédagogie : à vous de jouer ! - vol.1 livre 23.21 €
|
|  | ROUET Pascale L'enseignement de la musique contemporaine dès les 1ères années livre 18.94 €
|
|  | GENDRON Stéphane Enseigner le piano aujourd'hui livre 19.00 €
|
|  | GUYE Jean-Philippe L'enseignement de la culture musicale livre 29.00 €
|
|  | LONDEIX Jean-Marie Pour une histoire du saxophone et des saxophonistes - Livre 2 livre 25.00 €
|
|  | WOLFS Julien D'accords ! tout instrument 31.90 €
|
|  | GAUTIER Lola - UNDATA Sylvia Petit conte bourdonnant à lire doucement livre 15.00 €
|
|  | CHOVEAU Mélissande Moi, Nijinski livre 8.00 €
|
|  | CHOVEAU Mélissande Moi, Berlioz livre 8.00 €
|
|  | CHOVEAU Mélissande Moi, Schumann livre 8.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Deleuze et la musique livre 20.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Musique et inconscient livre 17.93 €
|
|  | LORENZONI Bruno La musique, l'accordéon... et moi - avec DVD livre 22.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Les corpus de l'oralité livre 35.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Musique française livre 35.50 €
|
|  | GANDOIS Bénédicte Mendelssohn et la France livre 14.00 €
|
|  | FAUL Michel Nicolas-Charles BOCHSA - harpiste, compositeur, escroc livre 12.00 €
|
|  | MERLIER Bertrand Vocabulaire de l'espace en musiques életroacoustiques livre 20.00 €
|
|  | AYARI Mondher / MAKHLOUF Hamdi Musique, signification et émotion livre 29.54 €
|
|  | MITERAN Alain Le petit Marcel livre 2.11 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
|
|