| | 
Disponible sous quelques jours
Prix: 20.00 €
| | BOSSIS Bruno Mélodie et fonction mélodique comme objets d'analyse
Livre Delatour - DLT0911 Livres
Dans la plupart des cultures, la fonction mélodique représente indéniablement l’un des éléments les plus fortement structurant de l’art musical. Ses incarnations sont extrêmement diverses, tout en respectant des invariants qui en définissent l’existence même. La mélodie, ou tout au moins la fonction mélodique, est repérable aussi bien à la lecture de la trace écrite de la musique (la partition), qu’à l’écoute de l’oeuvre interprétée, de la musique improvisée ou de tradition orale. Les processus de composition, d’interprétation, d’improvisation ainsi que ceux de la perception mettent en jeu cette fonction mélodique qui se déploie temporellement sur l’axe des hauteurs. Elle possède sa propre cohérence interne tout en s’articulant plus largement avec le contexte musical.
Un phénomène aussi riche et complexe place l’analyste face à un défi tout à fait passionnant. Existe-t-il des méthodes d’approche adaptées au style musical étudié ? Sinon, est-il possible d’élaborer des procédures facilitant l’appropriation et la compréhension de la fonction mélodique ? Le colloque qui s’est tenu en 2006 à Paris, et qui réunissait l’Ircam et la Sfam, se proposait de mettre en évidence cette problématique et de présenter quelques pistes à partir de l’analyse d’oeuvres issues du répertoire ancien ou contemporain.
Dans son introduction, Jean-Michel Bardez positionne la question mélodique dans un contexte élargi à la dimension anthropologique. Après une approche phénoménologique de la mélodie par Albino Attilio Lanciani, les mécanismes communs à divers niveaux d’expression du processus mélodique sont abordés par Jean-Luc Leroy. L’article de Susanna Pasticci porte sur le rapport de la mélodie à la perception alors que celui de Marc Rigaudière examine les implications phraséologiques de la mélodie tonale.
Un premier exemple d’analyse reste dans le contexte tonal avec l’étude des sonates pour violon seul de J. S. Bach par Yizhak Sadaï. Puis, dans la période contemporaine, Bruno Bossis montre l’organisation mélodique en fonctions cycliques dans Wagner Dream de Jonathan Harvey, Jean-Pascal Chaigne considère l’écriture mélodique dans un extrait de Terrain de Brian Ferneyhough, et Philippe Lalitte explore la totalité mélodique chez Varèse.
Fiche mise à jour le 22/10/2025
|
|
Une sélection des meilleures ventes pour livres, éditées chez Delatour
 | BELAUBRE Louis-Nël Traité de technique et de pédagogie du piano livre 25.50 €
|
|  | LABARGA-LECLERC Iris Initiation à l'histoire de la musique livre 20.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits livre 18.00 €
|
|  | LOUIS Maïté Le violon, du plaisir à l'excellence livre 15.00 €
|
|  | GENDRON Stéphane Enseigner le piano aujourd'hui livre 19.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Une histoire du saxophone par les méthodes parues en France livre 25.00 €
|
|  | LONDEIX Jean-Marie Pour une histoire du saxophone et des saxophonistes - Livre 2 livre 25.00 €
|
|  | WOLFS Julien D'accords ! tout instrument 31.90 €
|
|  | GAUTIER Lola - UNDATA Sylvia Petit conte bourdonnant à lire doucement livre 15.00 €
|
|  | CHOVEAU Mélissande Moi, Schumann livre 8.00 €
|
|  | LORENZONI Bruno La musique, l'accordéon... et moi - avec DVD livre 22.00 €
|
|  | DUFOURT Hugues Musique pouvoir écriture livre 25.00 €
|
|  | GALPERINE Alexis 8 figures exemplaires de professeurs de violon livre 13.00 €
|
|  | HUMAIR Daniel Le jeu incessant de Daniel Humair livre 49.00 €
|
|  | SCHMITT Michel L'Alsace et ses compositeurs - en 2 volumes livre 69.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Les corpus de l'oralité livre 35.00 €
|
|  | DIVERS AUTEURS Musiques électroacoustiques livre 32.00 €
|
|  | BELAUBRE Louis-Noël Petit dictionnaire analytique et polémique de la musique livre 29.52 €
|
|  | DIVERS AUTEURS La traduction des émotions dans les musique de films livre 25.00 €
|
|  | MANDOLINI Ricardo Heuristique musicale - contribution pour une nouvelle discipline livre 25.00 €
|
|
| | Du même compositeur et avec la même instrumentation...
|
|