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SERDOURA Miguel

Méthode de luth baroque - vol.1 & 2


Guide pratique pour le luthiste débutant à avancé

Partition

Luth

Ut Orpheus   -  DM66
Cordes


Cette Méthode de Luth Baroque peut vous donner les bases techniques et musicales nécessaires à l’obtention d’une structure assez solide et complète du jeu du luth baroque. Et c’est là tout l’enjeu et le défi de l’écriture de cet ouvrage : donner, au plus grand nombre de passionnés, l’opportunité de s’exprimer à travers le luth baroque, et ce, indépendamment de leur niveau d’apprentissage. Notre livre est destiné non seulement à celui qui n’a jamais joué d’un instrument de musique, mais aussi au guitariste avisé qui veut s’initier aux mystères du luth baroque ! Mode d’emploi Notre Méthode de Luth Baroque est divisée en trois parties. La première partie, plutôt théorique, aidera à mieux comprendre la façon de jouer la musique écrite pour le luth baroque. Nous avons jugé indispensable d’avoir des connaissances élémentaires de solfège occidental mais aussi de la tablature (forme de notation musicale spécifique au luth). Ces connaissances, insuffisantes si étudiées de manière isolée, ont été enrichies d’un lexique des pièces instrumentales ainsi que de biographies de la plupart des compositeurs de musique pour luth baroque à 11 et 13 chœurs. En deuxième partie, nous avons dédié tout un chapitre à l’étude de la technique et de la production sonore du luth. Riche en photos et détails de toutes les étapes techniques que nous devrons franchir, ce chapitre est, sans aucun doute, le plus important de toute notre Méthode pour bien comprendre l’univers sonore du luth baroque ! Ensuite, nous vous proposons 21 exercices, tous d’un niveau élémentaire, mais progressifs, accompagnés de plusieurs pièces de musique. Vous allez d’abord jouer des mélodies pour ensuite ajouter les basses, et seulement après commencer à jouer les ornements. En troisième partie, nous avons choisi près de 250 pièces pour luth baroque à 11 et 13 chœurs. Ces pièces, divisées en trois niveaux, sont d’un degré de difficulté qui s’échelonne du niveau « débutant », « moyen » à « avancé ». Nous avons, tout comme à l’époque baroque, séparé ces pièces selon leurs tonalités et leur nom. Aussi, nous n’avons choisi que très peu de tonalités différentes, afin que le luthiste débutant puisse travailler l’essentiel de son instrument, au lieu de perdre son temps à essayer de s’accorder tout le temps et de jouer des morceaux bien trop complexes pour son niveau. Il n’y a pas de mauvaise musique mais, parfois, il y a de mauvais musiciens ! Faire de la musique n’est simplement pas jouer des notes et réaliser quelques acrobaties, souvent sans intérêt. Un musicien « mûr » se plaît le plus souvent à jouer une simple mélodie et à jouir des merveilles sonores de son instrument ! Nous espérons que cette méthode pourra aider ceux qui n’ont pas accès à un professeur (même si nous leur conseillons d’aller en voir un le plus régulièrement possible), mais aussi tous les professeurs n’ayant pas suffisamment de matériel pour faire travailler, d’une manière systématique, leurs élèves.
Bon courage à tous ! Miguel Serdoura.
Miguel Serdoura est né à Lisbonne, où il débute son parcours musical et artistique, obtenant en 1994, le diplôme d’études générales en Guitare Classique. En 1995, il s’installe à Paris, et se consacre à l’étude du luth au sein du Département de Musique Ancienne du Conservatoire Supérieur de Paris - CNR, dans la classe de Claire Antonini. Il participe également à plusieurs master classes dans sa discipline, dirigées notamment par Rolf Lisveland ainsi que par d’autres prestigieux artistes. De 1999 à 2004, à Bâle, en Suisse, il se perfectionne à la Schola Cantorum Basiliensis‚ dans la classe du Maître Hopkinson Smith. En tant que soliste, Miguel Serdoura a donné des récitals en France, Portugal, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Suisse, Chine et États-Unis. En 2000, il a participé à un documentaire télévisuel consacré au luthiste Hopkinson Smith, retransmis sur les chaînes Arte, Mezzo, Classica, RTBF et TSR. Il habite et enseigne actuellement le luth baroque et le luth renaissance à Paris, ou il réalise régulièrement des concerts/conférence dans le cadre « Musicien au Musée » au Musée de la Musique - Cité de la Musique, à Paris. Miguel Serdoura joue sur des luths de Cezar Mateus, Princeton, New Jersey, États-Unis, et avec des cordes de Mimmo Peruffo, Aquila Corde Armoniche, Vicenza, Italie. Il a enregistré son premier CD solo pour le Label Hollandais Brilliant Classics en 2008.


Fiche mise à jour le 04/10/2024


- 5 préludes
- Accorder le luth baroque .............................................
- Accorder un chœur – démonstration de la tablature sur le luth baroque
- Accords de 3 sons)
- Accords et tempéraments ..............................................
- Appoggiature supérieure (coulé ou roulade) – appoggiature inférieure (
- Approche technique ...................................................
- Bibliographie
- Bibliothèques ........................................................
- Brisée – piano – forte
- Buter le pouce – le discours musical – les cordes en boyau
- Changer une corde – changer les frettes – réglage des chevilles – nett
- Commander des cordes – calcul des cordes – vente et distribution des c
- Construction de luths ................................................
- Contact de la corde – l’anticipation des doigts – le pouce) – la main
- Cordes ...............................................................
- Coulade
- D’attaque des cordes : l’index, le majeur et l’annulaire – les chanter
- D’harmonie – soin des mains (les mains froides, les mains sèches, les
- Description de l’instrument ..........................................
- Discographie
- Doigtés ..............................................................
- Enseignement et méthodes .............................................
- Entrée – menuet
- Entretien et astuces .................................................
- Exercice 1 : main droite (les cordes à vide) – exercice 2 : main droit
- Exercice 10 : main gauche (les liaisons) – exercice 11 : main gauche (
- Exercice 12 : main gauche (les liaisons)
- Exercice 13 : main droite (les sauts d’octave) – exercice 14 : main dr
- Exercice 16 : main droite (les arpèges, bis)
- Exercice 17 : main droite (l’étouffement des basses) – exercice 18 : m
- Exercice 19 : main droite (les barrés) – exercice 20 : main droite (le
- Exercice 21 : main droite (le tiré, bis)
- Exercice 5 : main droite (les accords de 2 sons) – exercice 6 : main d
- Exercice 8 : main droite (les accords de 2 sons) – exercice 9 : main d
- Exercices 1 à 4 ......................................................
- Exercices 10 à 11 ....................................................
- Exercices 13 à 16 ....................................................
- Exercices 17 à 18 ....................................................
- Exercices 19 à 21 ....................................................
- Exercices 5 à 9 ......................................................
- Fabricants de cordes
- Fantasie – fantasia – pastorale
- Histoire du luth baroque
- Index par compositeurs ...............................................
- Index par tonalités ..................................................
- L’arpège – l’articulation – le legato – le staccato – l’inégalité – le
- L’écriture musicale ..................................................
- L’étouffement des basses .............................................
- L’étouffement des basses, bis)
- L’instrument
- La cornemuse – les tricotins – la belle viennoise
- La main gauche – la main droite
- La musique baroque allemande pour luth ...............................
- La portée et les mesures – les clés – les notes – les altérations – le
- La première position)
- La scordatura (accord des basses) ....................................
- La tablature .........................................................
- La tablature française, italienne, espagnole et allemande
- La technique
- Le « luth français » : l’âge d’or du luth baroque au grand siècle ....
- Le caractère des pièces ..............................................
- Le luth et les luthiers ..............................................
- Le style de jeu ......................................................
- Le triolet – temps fort et temps faible – l’anacrouse (ou levée) – la
- Les accords de 2 sons) – exercice 7 : main droite (les accords de 2 so
- Les arpèges) – exercice 15 : main droite (les arpèges avec saut d’octa
- Les compositeurs .....................................................
- Les cordes ...........................................................
- Les différentes matières – tension, densité et élasticité – le toucher
- Les gammes ...........................................................
- Les intervalles – le rythme – la mesure – le point d’augmentation – la
- Les ornements (agréments) ............................................
- Luth 11 choeurs ......................................................
- Luth 13 choeurs ......................................................
- Mécanisme des doigts : l’articulation de l’index, du majeur et de l’an
- Menuet – les tricotins – menuet – menuet – sarabande – le gris de lin
- Mode d’emploi ........................................................
- Mordant inférieur (pincé) – gruppetto (tour de gosier) – vibrato (miau
- Musique allemande pour luth baroque (y compris l’autriche et la bohême
- Musique française pour luth baroque ..................................
- Musique pour luth en général .........................................
- Niveau 1 - débutant ..................................................
- Niveau 2 - moyen .....................................................
- Niveau 3 - avancé ....................................................
- Ou rythme syncopé – l’hémiole – le point d’orgue – les points de répét
- Pièces groupe 1 ......................................................
- Pièces groupe 2 ......................................................
- Pièces groupe 3 ......................................................
- Pièces groupe 4 ......................................................
- Pièces groupe 5 ......................................................
- Pièces groupe 6 ......................................................
- Pièces pour luth baroque
- Position – cas particuliers)
- Préface ..............................................................
- Reprise) – le renvoi (da capo)
- Sarabande – la cornemuse – sarabande – sarabande – menuet
- Sarabande – menuet – le canaries – le ramonneur – le gris de lin
- Sommaire
- Sources et bibliothèques
- Sources manuscrites ..................................................
- Sources publiées .....................................................
- Tenir l’instrument – la production du son – la main droite (position –
- Très court et rapide (tremblement feint) – mordant supérieur (martèlem
- Trille très court et rapide (tremblement subit) – trille commencé lent
- Tude du répertoire
- Vide) – exercice 3 : main droite (les cordes à vide) – exercice 4 : ma
- Voix ou chute) – trille (tremblement) – trille complet (tremblement ap
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